mercredi 9 avril 2014

Les extensions en .vin et .wine menacent les producteurs de vins français

 Vous êtes peut-être au courant que de nouvelles extensions internet sont actuellement en train d’être distribuées par l’ICANN, l’organisation mondiale réglementant les noms de domaines sur Internet. Parmi ces nouvelles extensions, deux en particulier sont problématiques, et ont déclenché une violente polémique, il s’agit de « .vine » et « .wine ».

Pourquoi ce contentieux ?

Sur Internet, le nom d’un site Web est loin d’être anodin et le secteur viticole français ne le sait que trop bien. Que se passera-t-il si une société n’ayant aucun rapport avec une appellation contrôlée telle que «  vins du Languedoc », décide de s’approprier le nom de domaine « vinslanguedoc.vin » ? Et bien, c’est simple, de nombreux internautes vont aller sur ce site et les véritables AOC du Languedoc verront leurs ventes diminuer. Ainsi, ce serait un moyen efficace pour les contrefaçons d’AOC de prospérer ; autant dire que vous risquez d’être déçu lorsque vous vous rendrez compte que le Bordeaux que dégustez à votre initiation œnologie, n’est qu’un vinaigre chinois coupé à l’eau.
D’autres procédés frauduleux peuvent également se mettre en place, par exemple une société achetant un nom de domaine portant le nom d’une marque de vin et lui revendant au prix fort, en la menaçant de lui faire une mauvaise publicité si la société ne cède pas. 

Le véto de la Commission européenne

Pour éviter ces dérives jugées inacceptables, la Commission européenne a obtenu de l’ICANN un délai de soixante jours pendant lequel un accord sera négocié afin que les partis en présence soient satisfaits. Les producteurs de vin français maintiennent leur position et se disent prêts à soutenir la création de ces nouveaux noms de domaine, à la condition que leur attribution soit contrôlée afin que les noms des AOC restent protégés. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire