Avez-vous déjà vu Terminator ? Dans ce film de science-fiction, les robots envahissent le monde et cherchent à remplacer les faillibles humains. Et bien c’est à peu près ce qui commence à arriver dans les vignobles français, et ce n’est pas Sarah Connor qui pourra les arrêter.
Un travail harassant et répétitif
Le travail dans les vignes est très fatigant et répétitif, il s’agit de répéter les mêmes mouvements encore et encore, il faut se baisser, tailler la vigne, désherber, souvent en plein soleil pendant toute la journée… Bref, une activité encore pire que le travail à la chaîne où on est au moins à l’abri des intempéries. C’est pour cette raison que le nombre de personnes intéressées par ce genre d’emploi ne cesse de diminuer, et que les propriétaires de vignobles ont décidé d’investir dans la technologie de pointe avec des robots de nouvelle génération. Ceux-ci sont capables de remplacer la main d’œuvre humaine en réalisant les mêmes tâches mais sans se plaindre, demander un salaire ou une précieuse bouteille d’un des vins du Languedoc en échange.
Une valeur ajoutée certaine
Non content de faire le même travail que les humains, les robots peuvent également faire mieux. En effet, en plus de tailler les pieds de vigne et d’enlever les mauvaises herbes, certains robots sont aussi conçus pour collecter des données sur les vignes. Cela permet aux viticulteurs de savoir si les plants sont malades ou ont besoin de plus d’eau par exemple.
Néanmoins, ces machines restent encore incapables de savourer un vin du Minervois ou un Bourgogne, et ne peuvent pas faire les vendanges, enfin pour le moment…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire