S’approprier
un domaine viticole c’est d’abord accepter toutes les spécificités et
les contraintes qui s’y rapportent. Le futur acquéreur, passionné ou averti, devra
se plier à des règles strictes et prendre sa décision une fois qu'il l'aura mûrement
réfléchie. Penser au type de vin à produire
Avant de prendre la décision d’acheter une propriété viticole, il est primordial de réfléchir au type de vin que l’on désire produire : cru ou générique. Cela dépend d’abord de la taille de l’exploitation. Si l'on veut produire du vin générique, donc en volume, évidemment, il faut acquérir un domaine viticole ayant une surface de production assez grande.Une exploitation représentant plus de 30 hectares de vigne sera nécessaire. Pour ceux qui veulent privilégier la qualité, autrement dit, produire du vin de cru, il faut se fixer sur des surfaces de production moins grandes. Cela peut aller de 10 à 15 hectares de vigne.
Prendre en compte la situation géographique
Tout dépend toujours de ce que veut le futur acquéreur. S’il veut privilégier la qualité à la quantité, il doit impérativement prendre en compte la situation géographique. La qualité de vin produit diffère d’un domaine à l’autre et la qualité d’un terroir est un élément clé pour l'achat vignoble dans le sud de France par exemple.Bien évaluer sa future acquisition
Décider d’acheter une propriété viticole oblige à évaluer soigneusement les résultats, les chiffres d'affaires, les stocks et les potentiels du domaine. Un domaine plus petit sera donc plus facile à rentabiliser et plus facile à gérer.À part le vignoble, on investit aussi dans l’immobilier. Ce qui implique d’évaluer le coût foncier et la valeur touristique du domaine. Pour cela le plus simple est encore de passer par expert viticole qui saura vous aiguiller dans votre transaction. L’immobilier peut être considéré comme une assurance pour le futur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire